Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le gouvernement a recours au 49.3 pour la première partie du budget 2024
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 19:24

(Actualisé avec motions de censure du RN et de LFI)

Le gouvernement d'Elisabeth Borne a eu recours mercredi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2024 et contourner le vote des députés.

L'exécutif ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et a dû à plusieurs reprises recourir aux pouvoirs conférés par l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter des lois face à l'opposition des parlementaires. La loi est considérée comme adoptée si aucune motion de censure n'est votée contre le gouvernement.

"Aujourd'hui, le constat est clair, aucun groupe de l'opposition est prêt à voter ce projet de loi de finances. Or notre pays a besoin de ce budget, nous avons besoin de cette première partie du PLF pour financer nos projets et les réponses aux défis auxquels nous faisons face", a déclaré Elisabeth Borne devant les députés en activant le 49.3.

Le Rassemblement National a annoncé dans la foulée avoir déposé une motion de censure.

"Ce budget ne répondant pas à la crise du pouvoir d’achat qui touche nos compatriotes depuis des mois, ne proposant aucune économies structurelles, en particulier à travers la refonte de la politique migratoire et n’offrant aucune mesures de justice fiscale notamment la taxation des profiteurs de crise, il ne répond en rien aux enjeux de notre pays", écrit le RN dans sa motion de censure.

Le groupe parlementaire de la France insoumise a également annoncé sur X, anciennement Twitter, le dépôt d'une motion de censure.

Les membres de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, qui ont rejeté vendredi ce volet recettes du projet de loi après une quarantaine d'heures à examiner des centaines d'amendements, doivent examiner le volet "dépenses" du projet de loi à partir du 24 octobre, avant qu'il ne soit soumis au vote de l'ensemble de l'Assemblée nationale, puis du Sénat.

(Reportage Leigh Thomas, avec Elizabeth Pineau, version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite